GLUCOPHAGE - Au meilleur prix sur annuaire-aas.com
Sommaire
- 1 - Glucophage : c’est quoi ?
- 2 - Vous vous posez des questions ? Nous y répondons.
- 3 - Quelle est la composition de Glucophage ?
- 4 - Quels sont les effets secondaires de Glucophage ?
- 5 - Glucophage : Posologie
- 6 - Y-a-t-il des contre-indications à Glucophage ?
- 7 - A quel prix acheter Glucophage ?
- 8 - Où acheter Glucophage ?
- 9 - Notre avis sur Glucophage
Glucophage : c’est quoi ?
Glucophage contient de la metformine, un médicament pour le traitement du diabète. Il appartient à un groupe de substances actives appelées biguanides.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet à l’organisme d’assimiler le glucose (sucre) du sang. Le corps utilise le glucose pour produire de l’énergie ou le stocke en vue d’une utilisation future.
Si vous êtes diabétique, le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou votre corps ne peut pas utiliser l’insuline qu’il produit correctement. Cela entraîne une glycémie élevée. Le glucophage aide à abaisser la glycémie à un niveau aussi normal que possible.
Si vous êtes un adulte en surpoids, la prise de Glucophage pendant une longue période de temps aide aussi à réduire le risque de complications associées au diabète. Le glucophage a été associé à la fois à la stabilisation et à une perte de poids modeste.
Le glucophage est utilisé pour traiter les patients atteints de diabète de type 2 (aussi appelé « diabète non insulino-dépendant ») lorsque l’alimentation et l’exercice seuls n’ont pas été suffisants pour contrôler la glycémie. Il est utilisé en particulier chez les patients en surpoids.
Les adultes peuvent prendre Glucophage seul ou en combinaison avec d’autres médicaments pour traiter le diabète (médicaments administrés par voie orale ou insuline). Les enfants de 10 ans et plus et les adolescents peuvent prendre Glucophage seul ou en combinaison avec l’insuline.
Vous vous posez des questions ? Nous y répondons.
Si vous avez pris plus de Glucophage que vous n'auriez dû en prendre, il se peut que vous ayez une acidose lactique. Les symptômes de l'acidose lactique sont non spécifiques comme les vomissements, les douleurs à l'estomac (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation d'inconfort général avec une fatigue extrême et des difficultés respiratoires. Si vous éprouvez certains de ces symptômes, vous devriez immédiatement consulter un médecin, car l'acidose lactique peut mener au coma. Cessez de prendre Glucophage et contactez immédiatement un médecin ou l'hôpital le plus proche.
Ne prenez pas une double dose pour compenser l'oubli d'une autre dose. Prenez la dose suivante après l'heure prévue.
Quelle est la composition de Glucophage ?
La substance active est le chlorhydrate de metformine. Un comprimé enrobé d'un film Glucophage 1000 mg contient 1000 mg de chlorhydrate de metformine correspondant à 780 mg de metformine base.
Les autres composants sont la povidone K30, le stéarate de magnésium, l'hypromellose, le macrogol 400 et le macrogol 8000.
Quels sont les effets secondaires de Glucophage ?
Comme tous les médicaments, le Glucophage peut causer des effets secondaires, bien que tout le monde n’en soit pas atteint. Les effets secondaires suivants peuvent survenir :
Effets secondaires très fréquents (survenant chez plus d’une personne sur 10)
- des problèmes digestifs tels que nausées, vomissements, diarrhée, douleurs à l’estomac (douleurs abdominales) et perte d’appétit.
Ces effets secondaires surviennent le plus souvent au début du traitement par Glucophage. Il peut être utile de distribuer les doses tout au long de la journée et de prendre Glucophage pendant ou immédiatement après le repas. Si les symptômes persistent, cessez de prendre Glucophage et consultez un médecin.
Effets secondaires courants (moins de 1 personne sur 10)
- altération du goût.
Effets secondaires très rares (moins de 1 personne sur 10 000)
- l’acidose lactique. Il s’agit d’une complication très rare mais grave, surtout si les reins ne fonctionnent pas correctement. Les symptômes de l’acidose lactique ne sont pas spécifiques tels que les vomissements, les douleurs à l’estomac (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, sensation d’inconfort général avec fatigue extrême et difficulté à respirer. D’autres symptômes comprennent une diminution de la température corporelle et de la fréquence cardiaque. Si vous éprouvez certains de ces symptômes, vous devriez immédiatement consulter un médecin, car l’acidose lactique peut mener au coma. Cessez de prendre Glucophage et contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche.
- anomalies dans les tests de fonctionnement du foie ou de l’hépatite (inflammation du foie ; peut causer de la fatigue, perte d’appétit, perte de poids, avec ou sans jaunissement de la peau ou de la partie blanche des yeux). Si vous éprouvez de tels symptômes, cessez de prendre Glucophage et communiquez avec votre médecin ;
- réactions cutanées telles que rougeur de la peau (érythème), démangeaisons ou éruptions cutanées avec démangeaisons (urticaire) ;
- faible taux de vitamine B12 dans le sang.
Enfants et adolescents
Des données limitées sur les enfants et les adolescents ont montré que les effets indésirables étaient de nature et de gravité similaires à ceux signalés chez les adultes.
Glucophage : Posologie
Prenez toujours Glucophage exactement comme votre médecin vous l’indique. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Le glucophage ne peut remplacer les bienfaits d’un mode de vie sain. Continuez de suivre les conseils diététiques de votre médecin et faites de l’exercice régulièrement.
Les enfants de 10 ans et plus et les adolescents commencent habituellement avec 500 mg ou 850 mg de Glucophage une fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 2000 mg pris en 2 ou 3 doses séparées. Le traitement des enfants âgés de 10 à 12 ans n’est recommandé que sur avis médical spécifique, car l’expérience dans ce groupe d’âge est limitée.
Les adultes commencent habituellement avec 500 mg ou 850 mg de Glucophage deux à trois fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 3000 mg pris en 3 doses distinctes. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale dont le DFG se situe entre 45 et 60 ml/min, la dose initiale est de 500 mg ou 850 mg de chlorhydrate de metformine une fois par jour. La dose maximale est de 1000 mg par jour, pris en 2 doses distinctes.
La fonction rénale doit être surveillée de près (tous les 3 à 6 mois).
Si vous prenez également de l’insuline, votre médecin vous dira comment commencer à prendre Glucophage.
Votre médecin vous soumettra régulièrement à des tests de glycémie et ajustera la dose de Glucophage à votre taux de sucre dans le sang. Consultez votre médecin régulièrement. Ceci est particulièrement important pour les enfants et les adolescents ou si vous êtes une personne plus âgée.
Votre médecin vérifiera également vos reins au moins une fois par an. Vous pourriez avoir besoin de contrôles plus fréquents si vous êtes une personne âgée ou si vos reins ne fonctionnent pas normalement.
Comment prendre du glucophage ?
Prenez les comprimés pendant ou après le repas. Cela leur évitera d’avoir des effets indésirables qui perturbent la digestion.
Ne pas écraser ou mâcher les comprimés. Ingérer chaque comprimé avec un verre d’eau.
Si vous prenez une dose par jour, prenez-la le matin (petit-déjeuner).
Si vous prenez deux doses séparées par jour, prenez-les le matin (petit-déjeuner) et le soir (dîner).
Si vous prenez trois doses par jour, prenez-les le matin (petit déjeuner), le midi (déjeuner) et le soir (dîner).
Si, après un certain temps, vous pensez que l’effet du Glucophage est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Y-a-t-il des contre-indications à Glucophage ?
Ne pas prendre Glucophage :
- si vous êtes allergique (hypersensible) à la metformine ou à l’un des autres composants de ce médicament
- si vous avez des problèmes de foie ou de reins (taux de filtration glomérulaire inférieur à 45 ml/min)
- si vous souffrez d’un diabète non contrôlé, comme une hyperglycémie grave (taux de glucose sanguin élevé), des nausées, des vomissements, une déshydratation, une perte de poids rapide ou une acidocétose. L’acidocétose est un trouble dans lequel des substances appelées » corps cétoniques » s’accumulent dans le sang et peuvent mener à un pré-coma diabétique. Les symptômes comprennent des douleurs à l’estomac, une respiration rapide et profonde, de la somnolence et une odeur inhabituelle de fruits à haleine.
- si votre corps a perdu trop d’eau (déshydratation), par exemple en raison d’une diarrhée prolongée ou sévère ou a vomi plusieurs fois de suite. La déshydratation peut causer des problèmes dans les reins qui peuvent l’exposer au risque d’acidose lactique
- si vous avez une infection grave, telle qu’une infection affectant les poumons ou le système bronchique ou les reins. Les infections graves peuvent causer des problèmes aux reins, ce qui peut les exposer au risque d’acidose lactique
- si vous êtes traité pour une insuffisance cardiaque aiguë ou si vous avez récemment eu une crise cardiaque, si vous avez de graves problèmes circulatoires (comme un choc) ou des difficultés respiratoires. Cela peut entraîner un manque d’oxygène dans les tissus, ce qui peut les exposer au risque d’acidose lactique
- si vous buvez beaucoup d’alcool
Si vous êtes dans l’une de ces conditions, consultez votre médecin avant de commencer à prendre ce médicament.
N’oubliez pas de consulter un médecin si :
- vous êtes soumis à des tests tels que radiographies ou scanners diagnostiques nécessitant l’injection de produits de contraste contenant de l’iode dans le flux sanguin.
- vous devez subir une intervention chirurgicale.
Vous devriez cesser de prendre Glucophage pendant un certain temps avant et après l’examen ou la chirurgie. Votre médecin décidera si vous avez besoin d’un traitement supplémentaire pendant cette période. Il est important que vous suiviez toutes les instructions de votre médecin avec précision.
Précautions d’emploi
Que devez-vous savoir avant de prendre Glucophage ?
Veuillez noter le risque possible d’acidose lactique.
Le glucophage peut causer une complication très rare mais très grave appelée acidose lactique, particulièrement si les reins ne fonctionnent pas correctement. Le risque de développer une acidose lactique est également accru par la présence d’un diabète non contrôlé, une consommation prolongée de jeûne ou d’alcool, un manque de liquides corporels (déshydratation) dû à une diarrhée ou à des vomissements graves, des problèmes de foie et toute autre condition médicale dans laquelle une partie du corps est privée d’oxygène (comme une cardiopathie aiguë sévère).
Il est important de suivre les règles d’utilisation du médicament, les directives diététiques et l’horaire d’exercice régulier prescrit, car cela peut réduire le risque d’acidose lactique.
Le début de l’acidose lactique peut être insidieux et les symptômes peuvent être non spécifiques, comme des vomissements, des douleurs à l’estomac (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation générale de malaise avec une fatigue extrême et des difficultés respiratoires. D’autres symptômes comprennent une réduction de la température corporelle et de la fréquence cardiaque, et si vous éprouvez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter immédiatement un médecin, car l’acidose lactique peut mener au coma. Cessez immédiatement de prendre Glucophage et contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche.
Le glucophage seul ne cause pas d’hypoglycémie (glycémie trop basse). Cependant, si vous prenez Glucophage avec d’autres médicaments pour traiter le diabète qui peuvent causer l’hypoglycémie (comme les sulfonylurées, l’insuline, les méglitinides), il y a un risque d’hypoglycémie. Si vous éprouvez des symptômes d’hypoglycémie tels que faiblesse, étourdissements, transpiration accrue, battements cardiaques rapides, troubles visuels ou difficulté à se concentrer, il est habituellement utile de manger ou de boire quelque chose qui contient du sucre.
Interactions
Quels médicaments ou aliments peuvent modifier l’effet de Glucophage ?
Si vous devez recevoir une injection dans le sang d’un produit de contraste contenant de l’iode, par exemple pour des examens tels que des radiographies ou des scanners diagnostiques, vous devez cesser de prendre Glucophage pendant un certain temps avant et après l’examen (au moins 48 heures) (voir paragraphe « Demandez conseil à votre médecin si » ci-dessus).
Informez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants en même temps que Glucophage. Vous devrez peut-être mesurer votre glycémie plus fréquemment ou votre médecin pourra ajuster votre dose de Glucophage :
- diurétiques (utilisés pour éliminer l’eau du corps en produisant plus d’urine).
- les bêta-2 agonistes tels que le salbutamol ou la terbutaline (utilisés pour traiter l’asthme)
- les corticostéroïdes (utilisés pour traiter diverses maladies, comme l’inflammation cutanée grave ou l’asthme)
- autres médicaments utilisés pour le traitement du diabète
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment d’autres médicaments, y compris des médicaments obtenus sans ordonnance.
Glucophage avec nourriture et boissons
Ne buvez pas d’alcool pendant le traitement avec ce médicament. L’alcool peut augmenter le risque d’acidose lactique, en particulier s’il a des problèmes de foie ou s’il est sous-alimenté. Ceci s’applique également aux médicaments contenant de l’alcool.
Avertissements
Grossesse et allaitement
Pendant la grossesse, elle a besoin d’insuline pour traiter le diabète. Informez votre médecin si vous l’êtes, sentez que vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir afin qu’il ou elle puisse changer votre traitement.
Ce médicament n’est pas recommandé si vous allaitez ou si vous voulez allaiter votre bébé.
Conduire et faire fonctionner des machines
Le glucophage seul ne cause pas d’hypoglycémie (glycémie trop basse). Cela signifie qu’il n’affecte pas la capacité de conduire ou d’utiliser des machines.
Cependant, soyez particulièrement prudent si vous prenez Glucophage avec d’autres médicaments contre le diabète qui peuvent causer l’hypoglycémie (comme les sulfonylurées, l’insuline, les méglitinides). Les symptômes de l’hypoglycémie comprennent la faiblesse, les étourdissements, l’augmentation de la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque, la déficience visuelle ou la difficulté à se concentrer. Ne pas conduire un véhicule ou utiliser des machines si ces symptômes commencent à apparaître.
A quel prix acheter Glucophage ?
Une boîte de 30 comprimés GLUCOPHAGE 500 mg sur ordonnance coûte 2,13€ et est remboursable à 65 % par la sécurité sociale. La boîte de 90 comprimés s’élève à 5,82€.
Une boîte de 30 comprimés GLUCOPHAGE 850 mg sur ordonnance coûte 3,65€ et est remboursable à 65 % par la sécurité sociale. La boîte de 90 comprimés s’élève à 10,66€.
Une boîte de 30 comprimés GLUCOPHAGE 1000 mg sur ordonnance coûte 3,65€ et est remboursable à 65 % par la sécurité sociale. La boîte de 90 comprimés s’élève à 11,08€.
Où acheter Glucophage ?
Vous pouvez trouver le produit Glucophage en pharmacie comme sur internet.
En effet, il existe une option intermédiaire qui consiste à prendre rendez-vous avec un médecin en ligne qui vous prescrira ce qu’il vous faut et vous fournira une ordonnance.
Mais attention ce genre de moyens de vente sont parfois des sites frauduleux qui ne vous fourniront pas votre médicament mais une contrefaçon.
Notre avis sur Glucophage
- Prix
- Efficacité
- Effets secondaires
Avis consommateurs
Miranda.Y
" “Atteinte de diabète de type II depuis quelques temps, Glucophage 500 m’a bien réussi ! Je le conseille !” "