
Saxenda - Au meilleur prix sur annuaire-aas.com

Sommaire

Petit point sur l’obésité
En février 2015, l’Organisation mondiale de la santé a rapporté les principaux faits pertinents sur l’obésité dans le monde, notamment : on estime que depuis 1980 l’obésité a plus que doublé dans le monde, en 2014 plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids et plus de 600 millions d’entre eux sont obèses, c’est-à-dire que 39% des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids, et 13% étaient obèses. La majorité de la population mondiale vit dans des pays où la surcharge pondérale et l’obésité tuent plus de personnes que les populations souffrant d’insuffisance pondérale.
Quelles sont les 3 causes de l’obésité ?
La cause principale de l’obésité est le stockage excessif d’énergie, qui crée un déséquilibre entre les besoins caloriques quotidiens et l’accumulation excessive de calories qui se produit lorsque l’on mange trop d’aliments et trop de graisses (comme la malbouffe).
La vie sédentaire est une autre cause, qu’il s’agisse d’un travail de bureau où vous êtes toujours assis, ou d’un moyen de transport comme la voiture ou le train qui a remplacé la marche ou le vélo.
Une autre cause peut être les effets secondaires de certains médicaments.
Quels sont les risques d’obésité ?
Les risques associés à l’obésité et à la surcharge pondérale sont :
- Le Diabète
- Le Cancer (sein, côlon, endomètre)
- Les Maladies cardiovasculaires (première cause de décès dans le monde)
- Les Problèmes musculo-squelettiques (développement de l’arthrose et douleurs musculaires)
Qu’est ce que Saxenda ?
Saxenda est le premier médicament injectable utilisé pour le traitement de l’obésité et de la surcharge pondérale chez les patients adultes.
En janvier 2014, la société danoise Novo Nordisk a soumis une demande à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour avoir le droit de vendre Saxenda sur le territoire de l’Union Européenne.
En mars 2015, Novo Nordisk a obtenu l’approbation de l’EMA pour vendre Saxenda dans l’UE. Désormais, les citoyens de l’Union Européenne ont la possibilité de traiter l’obésité avec ce médicament injectable.

Composition du médicament Saxenda
Le principal ingrédient actif de Saxenda est un analogue de l'entoglucagon humain (Liraglutide) qui à petites doses favorise la normalisation de la sécrétion d'insuline, et à grandes doses, supprime l'appétit et provoque le sentiment de satiété rapide. La fonction du médicament contre l'obésité Saxenda est d'imiter les fonctions d'une hormone qui est produite à partir de l'intestin appelé GLP-1 (Glucagon-like peptide 1), la fonction de cette hormone est d'indiquer à notre cerveau qu'il est rassasié de sorte que même si nous mangeons peu, le cerveau nous donne l'impression d'être rassasié et plein d'estomac.
N.C.

Effets secondaires
Les effets secondaires qui peuvent se produire sont :
- Des nausées
- Des diarrhées
- Une constipation
- Des vomissements
- De l’hypoglycémie
- La réduction de l’appétit
Lors de la prise du médicament contre l’obésité Saxenda, les effets secondaires graves à prendre en considération sont :
- La pancréatite
- Les maladies de la vésicule biliaire
- L’Insuffisance rénale
- Les pensées suicidaires
- L’augmentation de la fréquence cardiaque (le traitement doit être interrompu en cas de tachycardie au repos)
Dans le cadre d’études sur des rongeurs, des cancers de la thyroïde, ainsi qu’un cancer de la moelle thyroïde appelé MTC, ont été observés. Il est donc important de préciser que le médicament ne devrait pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de MTC ou chez les patients présentant un syndrome de néoplasme endocrinien multiple de type 2 (MTC prédisposé).

Posologie de Saxenda
Le médicament contre l’obésité Saxenda est accessible aux Francais et aux autres résidents de l’Union européenne sous forme de solution injectable qui se trouve déjà dans la seringue.
Chaque seringue contient 3 ml de la solution qui correspond à 18 mg de l’ingrédient actif Liraglutide.
Les aiguilles de seringue ne sont pas incluses dans l’emballage, veuillez les acheter séparément. Les aiguilles jetables Novo Fine ou Novo Twist pouvant aller jusqu’à 8 mm de long conviennent à Saxenda.
Vous devez jeter les aiguilles usagées après chaque injection.
Vous ne devez pas administrer ce médicament par voie intraveineuse ou intramusculaire. Saxenda doit être injecté une fois par jour (à heure fixe de préférence). Une injection hypodermique peut être faite dans l’estomac, l’épaule ou la hanche.
Nous recommandons de commencer le traitement de l’obésité en prenant une dose quotidienne de Saxenda de 0,6 mg. La dose quotidienne de Saxenda doit augmenter jusqu’à atteindre 3 mg (en ajoutant progressivement 0,6 mg à la dose initiale). La dose maximale de Saxenda ne doit pas dépasser 3 mg.
La durée du traitement par Saxenda peut varier de quelques mois à quelques années (à condition que le médicament soit hautement toléré et cliniquement efficace).
Si, après 12 semaines de prise de la dose maximale de 3 mg de Saxenda, le poids du patient n’est pas réduit d’au moins 5 % du poids initial, le traitement avec ce médicament doit être interrompu.

Contre-indications
Les contres indications sont les suivantes :
Ce médicament anti-obésité n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.
Si vous prenez d’autres médicaments en même temps que Saxenda, ils peuvent causer la destruction du liraglitide. Comme la compatibilité de Saxenda avec d’autres médicaments n’a pas été étudiée, nous vous recommandons de ne pas l’associer à d’autres traitements.

L’avis des médecins
Les médecins se sont concentrés sur le fait que très souvent les médicaments injectables peuvent représenter un obstacle pour les patients par rapport à des médicaments similaires tels que Belviq, Contrave et Qsymia qui sont des médicaments pris par voie orale et donc assurant un plus grand confort et un meilleure praticité pour le patient.
En outre, Saxenda a un certain nombre d’effets secondaires possibles pour lesquels la FDA a demandé les études supplémentaires suivantes :
- Des études cliniques pour évaluer la posologie, l’innocuité et l’efficacité chez les patients pédiatriques ;
- Une étude visant à évaluer les effets potentiels sur la croissance, la maturation sexuelle, le développement du système nerveux central et la fonction chez les rats immatures ;
- Un cas de MTC d’une durée d’au moins 15 ans pour identifier toute augmentation de l’incidence de la MTC liée à Saxenda ;
- Une évaluation du risque potentiel de cancer du sein avec Saxenda dans le cadre des études cliniques en cours.
Un autre problème est que de nombreux médicaments commercialisés sous forme de pilules amaigrissantes ont été créés pour traiter d’autres maladies et qu’il est donc difficile d’évaluer leur effet chez les personnes qui présentent « seulement » une surcharge pondérale ou une obésité.
De nombreux médicaments sont approuvés par la FDA aux Etats-Unis, mais en raison des résultats à grande échelle (pharmacovigilance), l’EMA européenne ne donne pas d’autorisation de mise sur le marché dans les pays européens, y compris en France.

L’efficacité de Saxenda est elle prouvée ?
Les études cliniques sur le médicament contre l’obésité Saxenda ont été menées sur environ 4.800 participants atteints d’obésité et de surpoids. Chez certains patients, l’utilisation de test avec l’effet placebo a également été utilisé. Il a été constaté que chez les patients non diabétiques, il y avait un taux d’amaigrissement moyen de 4,5% par rapport au placebo en un an : 62% des patients prenant Saxenda ont perdu au moins 5% de leur poids corporel contre 34% des patients prenant le placebo. Une étude a également été menée chez des patients atteints de diabète de type 2 dans laquelle le taux d’amaigrissement moyen était de 3,7 % par rapport aux patients sous placebo en un an : 49 % des patients de Saxenda ont perdu au moins 5 % de leur poids, contre 16 % des patients sous placebo.
Saxenda - Au meilleur prix sur annuaire-aas.com
