
Sommaire
Qu’est-ce qu’un anneau contraceptif ?
L’anneau est un moyen de contraception hormonal très utilisé en France, sa renommée vient du fait qu’il soit très simple d’utilisation. Au niveau pratique, il est tout aussi rentable vu qu’on achète un anneau par mois.
Si jamais vous avez fréquemment peur d’oublier votre pilule, l’anneau vaginal est un contraceptif qui peut être une solution pour vous. Il suffit juste d’y penser toutes les 3 semaines. Si vous hésitez ou que vous ne savez encore tout sur l’anneau contraceptif, cet anneau est pour vous.
L’anneau contraceptif est un anneau flexible en plastique poreux qui contient un mélange d’hormones (oestrogène et progestatif). Il doit être inséré au fond du vagin et grâce à la chaleur contenu dans l’organisme, les hormones se diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang par la même occasion.
C’est un contraceptif à usage mensuel. Il diffuse au quotidien 0,015 mg, d’éthinylestradiol, qui est de l’oestrogène et 0,120 mg d’étonogestrel qui est un progestatif durant les 3 semaines pendant lesquelles il est présent dans votre corps.
La diffusion d’hormones inhibe l’ovulation et de la sorte, elle rend le passage des spermatozoïdes vers l’utérus très compliqué. En effet, la glaire cervicale s’épaissit et en parallèle l’endomètre s’amincit ce qui rend l’implantation difficile.
L’anneau contraceptif est-il vraiment efficace ?
Le nombre de femmes qui utilisent ce moyen de contraception et qui tombent enceintes chaque année ne dépasse pas 3 femmes sur 100.
De ce fait, il fait partie des moyens de contraception les plus efficaces sur le marché. Cependant, contrairement au préservatif, il ne protège pas des IST.
Lors d’une utilisation parfaite, il atteint 99,6 % de réussite, mais lors d’une utilisation typique, l’anneau vaginal n’atteint que 92%.
Les chances de tomber enceinte sont réduites mais reste quand même assez présente lors d’une utilisation typique. Il est aussi utile qu’une pilule combinée.
Par ailleurs, ce moyen de contraception a une sécurité en plus, on le porte toujours sur soi. Il n’y a plus besoin d’y penser tous les jours et d’être dans un stress permanent. La fiabilité de l’anneau contraceptif reste tout de même un point fort.
Notez toutefois qu’il peut y avoir des erreurs d’utilisation.
- L’anneau peut être expulsé après un rapport sexuel, si cela vous arrive, vous devez le remettre en place, mais s’il est expulsé depuis plus de 3h vous devez prendre les mêmes précautions qu’après un oubli de plus de 2 heures.
- Il doit impérativement être remis après la semaine de menstruation afin d’éviter la grossesse.
Ces erreurs peuvent diminuer considérablement l’efficacité de ce contraceptif, 9% des femmes utilisatrices de ce produit connaissent une grossesse. L’utilisation parfaite n’est pas certaine car les problèmes divers que vous rencontrez durant l’année influent beaucoup. En effet, au moins 1% des femmes qui utilisent l’anneau vaginal peuvent connaître une grossesse durant leur première année d’utilisation.
Comment utiliser un anneau contraceptif ?
Alors maintenant la question qui se pose est, comment mettre un anneau contraceptif ?
Pour installer l’anneau vaginal, vous devez le plier entre vos doigts et l’insérer avec délicatesse dans le vagin.
Concernant sa durée d’utilisation, l’anneau contraceptif reste dans le vagin pendant 21 jours d’affilés. Puis il sera retiré pendant 7 jours durant lesquels vos menstruations font leur entrée comme d’habitude.
Le point fort de l’anneau vaginal et qu’il sera efficace peu importe sa position dans le vagin.
S’il s’agit du retrait, vous devez le retirer en passant votre index SOUS l’anneau ou tout simplement en le prenant entre l’index et le majeur.
La mise en place d’un nouvel anneau se fait durant le 28ème jour du cycle. Il est impératif de bien respecter les dates tout comme votre pilule, un écart peut être à l’origine d’une grossesse.
Lorsque vous avez fini de l’utiliser, il doit être remis dans son sachet hermétique et jeté aux déchets domestiques. Il est possible d’insérer un nouvel anneau vaginal dès l’instant ou vous avez retiré l’ancien sans avoir à vivre la période de 7 jours de règles. En effet, comme il a déjà été dit, le respect des dates prime.
Si jamais l’anneau contraceptif est expulsé du vagin pendant moins de 3 heures, il est possible de le réinsérer après un nettoyage à l’eau (froide ou tiède). Concernant son efficacité après rinçage, elle reste la même.
Dans le cas particulier que voici, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous.
Si votre anneau a malencontreusement été expulsé pendant plus de 3 heures, l’efficacité peut être réduite. Les deux possibilités qui s’offrent à vous sont soit vous décidez de mettre en place la réinsertion d’un nouvel anneau pour être protégée pendant les 3 semaines suivantes, soit vous attendez que la période de menstruations passe avant d’en installer un neuf.
Comme on peut le voir, l’utilisation de ce contraceptif est assez simple mais elle requiert beaucoup d’attention. Les dates ont leur importance qui peut influencer sur toute votre contraception.
Anneau contraceptif : contre-indications et effets secondaires
Comme tous les produits en lien avec la santé, il peut y avoir des contre-indications. Les effets secondaires existent dans chaque traitement.
Concernant l’anneau vaginal, il n’est pas recommandé aux femmes atteintes de mycoses ou d’irritations. En effet, il est dit que l’anneau favorise les troubles car la muqueuse est très sensible aux changements de pH, or ce contraceptif a pour but de modifier l’acidité des sécrétions vaginales.
Les personnes qui viennent d’accoucher et qui allaitent ne peuvent pas utiliser ce moyen de contraception jusqu’à 6 semaines.
Concernant les personnes sujettes à des maladies comme l’hypertension, les problèmes cardiaques,la migraine, le diabète, certains cancers (col de l’utérus, du sein et de l’endomètre) ne peuvent pas utiliser ce produit.
Les personnes qui ont des antécédents d’accident vasculaire cérébral et qui ont déjà fait un infarctus sont aussi considérées comme inapte à l’utilisation de ce produit.
Evidemment, si vous êtes allergiques à un produit présent dans l’anneau vous ne devez pas l’utiliser.
En cas de saignement vaginaux inexpliqués, vous ne devez pas non plus prendre cet anneau. Si jamais les saignements surviennent après l’insertion cessez immédiatement ce contraceptif et consultez votre médecin.
Anneau contraceptif : Avantages/Inconvénients
Quels sont les avantages d’un anneau contraceptif ?
Les nombreux avantages de l’anneau contraceptif résident notamment dans le fait que le cycle d’utilisation est assez long.
L’anneau vaginal est simple, efficace et réversible ce qui donne beaucoup de choix aux femmes souhaitant modifier leur contraception ou encore l’interrompre pour une quelconque raison.
Le fait d’être exempt de prise quotidienne facilite la vie des personnes l’utilisant et retire le stress de l’oubli.
En cas d’interruption de l’anneau, votre fertilité reviendra rapidement.
L’anneau vaginal régularise aussi le cycle menstruel tout en agissant dans l’organisme comme contraceptif.
Il y a énormément de femmes qui souffrent de douleurs liées à l’arrivée ou à la présence des menstruations, que ce soit des crampes ou encore des courbatures au niveau de ventre, il n’y a que peu de traitements pour palier à cela. Grâce à cet anneau, vous avez la possibilité de réduire les crampes des menstruations.
Quels sont les inconvénients d’un anneau vaginal ?
Après avoir vu tous les avantages d’un anneau vaginal, voici les inconvénients.
Son utilisation peut entraîner des saignements irréguliers ou des pertes vaginales légères.
Contrairement aux préservatifs, il ne protège pas contre les ITSS (maladie sexuellement transmissible)
Les effets secondaires que vous pouvez ressentir surviennent durant les premiers mois. Ils peuvent être les suivant.
- Une sensibilité des seins
- Des nausées
- Des douleurs abdominales
- Des maux de tête
Cet anneau n’est pas biodégradable et contient toujours des hormones même après avoir été jeté.
Il peut aussi augmenter le risque de formation de caillots dans le sang.
Dans de rares cas, certains couples affirment ressentir l’anneau pendant les relations sexuelles.
Enfin, il est possible que l’anneau contraceptif vous cause une prise de poids.
Notre sélection d’anneaux contraceptifs comme alternative à la pilule
L’anneau contraceptif Nuvaring, contient 11,7 mg d’étonogestrel et 2,7 mg d’éthinylestradiol. Et toutes les 24 heures 0,12 mg d’étonogestrel et 0,015 mg d’éthinylestradiol sont diffusés dans le corps.
Concernant son efficacité, il faut rappeler qu’il est tout aussi efficace que la pilule.
Le prix d’un anneau contraceptif varie entre 30 et 33 euros, il faut savoir que les anneaux Nuvaring sont vendus en boîtes de 3. Ce qui fait un totale de 100 euros à peu près.
Le Nuvaring est contraceptif délivré seulement sous ordonnance, il vous faudra donc consulter un professionnel de santé avant de vous en procurer. Que ce soit en ligne ou en pharmacie, obtenir des anneaux contraceptifs sans ordonnance n’est pas possible.