
Avec l’évolution constante de la coiffure, il était nécessaire de développer davantage les bigoudis. Dans les années 70, les femmes utilisaient de très gros bigoudis pour modeler généreusement leurs cheveux, les taquiner et enfin les fixer avec de la laque.
En 1906, le coiffeur allemand Karl Ludwig Nessler pose un nouveau jalon dans l’histoire du curling avec l’invention de la vague permanente (brevetée en 1910). Depuis, les femmes peuvent porter des cheveux ondulés permanents. Le dispositif spécialement conçu par Nessler pour les ondes permanentes, qui fonctionnait d’abord avec des pinces chauffantes et ensuite avec des cartouches chauffantes électriques, n’est plus utilisé aujourd’hui.
L’onde permanente peut être générée chimiquement depuis les années 1930. Une solution chimique modifie la structure protéique du cheveu afin qu’il puisse être déformé avec des bigoudis. Un agent oxydant (peroxyde d’hydrogène) fixe ensuite les cheveux et assure la conservation permanente des boucles.
Les bigoudis ne sont pas seulement utilisés dans les salons de coiffure, mais aussi à la maison. Même sans l’utilisation de moyens chimiques, les bigoudis peuvent créer de merveilleuses ondulations et boucles – allant des mèches définies, qui pendent de façon décontractée, aux cheveux bouclés classiques, en passant par des boucles généreuses et légères pour la tresse.
Sommaire
Ces types de bigoudis sont disponibles
La forme des bigoudis d’aujourd’hui diffère grandement de celle du fer à friser d’autrefois. Par exemple, de nos jours, la plupart des rouleaux sont en plastique. Cependant, il existe également des variantes en aluminium, en fil de laiton et en mousse. Ainsi, les rouleaux à cheveux se distinguent par leur matériau, leur taille, leur fonction et leur qualité.
Bigoudis de volume
Les bigoudis volumétriques peuvent être fabriqués en différents matériaux. Le diamètre se situe entre 5 et 40 millimètres. La taille du bigoudis de volume détermine à quel point les boucles deviendront volumineuses. Dans les cas normaux, ils sont insérés perpendiculairement à la tête, l’un après l’autre. Selon l’épaisseur du rouleau, des styles de cheveux bouclés ou ondulés peuvent être créés. Aussi la longueur peut varier et se situe approximativement entre 35 et 70 millimètres. Alors que la forme longue est utilisée dans la plupart des cas, les rouleaux courts sont principalement utilisés sur la tête supérieure.
La plupart des bigoudis de volume ont une forme concave, en d’autres termes, le diamètre diminue vers le centre. C’est pour éviter les boucles. Certains bigoudis ont également une forme conique, ce qui signifie que les extrémités ont une épaisseur différente. Ces modèles vous permettent de créer de belles vagues, qui ont une courbe large d’un côté et une courbe étroite de l’autre. Lorsqu’il est placé dans les cheveux, le rouleau est généralement fixé avec des aiguilles spéciales en plastique ou en fil de fer.
Bigoudis de velours
Les bigoudis en velours sont constitués de métaux légers comme l’aluminium. Ils sont recouverts d’un plastique non tissé, ce qui permet au rouleau d’adhérer très bien. Il est ainsi plus facile de les tordre dans les cheveux. Cependant, le pouvoir absorbant élevé du tissu est un inconvénient. Si la lotion utilisée est absorbée, cela peut affecter l’impact sur les cheveux.
Bigoudis de mousse / Sommeil
Comme leur nom l’indique, les bigoudis en mousse sont faits de mousse. Ils sont légers et agréablement doux au toucher. Ces bigoudis peuvent être utilisés sur cheveux mouillés ou secs. Ils sont équipés de clips intégrés et d’un verrou fixe. En raison de leur consistance molle, ils peuvent être laissés dans les cheveux pendant la nuit et enlevés le lendemain matin. Les rouleaux en mousse sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui ont peu de temps pendant la journée mais qui veulent quand même de belles boucles.
Bigoudis Velcro
Les bigoudis Velcro peuvent être utilisés sur les cheveux sans aide de fixation ou aiguilles. Le matériau d’accrochage, qui se trouve sur la surface d’un rouleau auto-agrippant, fonctionne de la même manière qu’une fermeture à boucles et crochets. L’utilisation d’aiguilles ou de pinces n’est nécessaire que si les cheveux sont trop lourds ou trop épais. Grâce à leur maniement facile, les rouleaux de volume et les rouleaux auto-agrippants sont parmi les rouleaux à cheveux les plus populaires. Ils conviennent aux cheveux secs et humides. Bien que l’effet de volume soit comparativement plus faible, le résultat bouclé est tout de même très impressionnant. La taille des boucles varie en fonction de l’utilisation de bigoudis différents. Du mini-rouleau au super rouleau de 20 centimètres de diamètre, tout est maintenant disponible.
L’utilisation correcte des bigoudis
Le résultat du frisage dépend du type de bigoudis et de l’application correcte. Afin de réussir à créer de belles boucles à la maison, il est conseillé de mettre en place quelques outils à l’avance.
Outre les rouleaux à cheveux, vous aurez également besoin des accessoires suivants : peigne, brosse, pinces à cheveux, aiguilles, pinces à cheveux (si elles ne sont pas déjà incluses dans le kit), un miroir et des produits coiffants (mousse).
Guide étape par étape
- Avant de commencer à fixer les bigoudis, lavez les cheveux et peignez-les bien. Appliquez la mousse coiffante sur vos cheveux. Les produits de soin garantissent que les cheveux ne deviennent pas cassants et que les boucles durent plus longtemps.
- Divisez les cheveux en plusieurs lots et séparez-les avec des pinces à cheveux.
- Le premier bigoudis est placé devant le front. Pour ce faire, il faut tirer un toron vers le haut à l’aide d’un peigne, puis appliquer le rouleau au centre sur le côté intérieur, le tirer vers le haut jusqu’à l’extrémité du toron et le fixer fermement. Dès que le rouleau repose sur la racine des cheveux, il peut être fixé avec une barrette. Assurez-vous que les mèches sont plus étroites que le rouleau à cheveux avant de commencer.
- Les torons supplémentaires sont enroulés à l’aide de rouleaux. Il est conseillé de commencer par le haut de la tête et de travailler lentement vers l’arrière. Les côtés peuvent ensuite être traités de l’avant vers l’arrière.
- Lorsque les cheveux entiers ou les mèches désirées sont enroulés, vous pouvez les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Ce n’est pas nécessaire pour certains types de rouleaux à cheveux car ils restent dans les cheveux pendant la nuit. Avant d’enlever les rouleaux à poils, il faut les refroidir complètement. Après cela, enlevez-les soigneusement des cheveux.
- Desserrer légèrement les mèches à la dernière étape. Pour fixer les boucles, vous pouvez utiliser de la laque. Ceci devrait être fait en particulier avec les bouts, de sorte que les boucles ne disparaissent pas si rapidement.
Important : N’oubliez pas que le séchage et le bouclage fréquents peuvent endommager les cheveux. Traitez vos cheveux de temps en temps avec un soin capillaire pour qu’ils soient brillants et sains.
DéC
2018