
La cyanose est une teinte bleutée de la peau, des gencives, des ongles ou des muqueuses causée par un manque d’oxygène dans le sang. Lorsque le sang est complètement oxygéné, il semble rouge vif ; lorsqu’il manque d’oxygène, le sang est d’un pourpre foncé ou d’un rouge bleuté. Ce manque d’oxygène dans l’alimentation sanguine d’une partie du corps, comme le lit de l’ongle, la peau ou la muqueuse, fait prendre à cette partie du corps une teinte bleuâtre.
L’oxygène est présent dans votre sang par l’intermédiaire de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène. Au fur et à mesure que les globules rouges traversent les poumons, l’hémoglobine capte l’oxygène, l’achemine vers les cellules et les tissus du reste de votre corps et le libère, puis le sang devient cyanosé. Ensuite, le sang transportant ces globules rouges circule à nouveau vers les poumons pour plus d’oxygène. La cyanose se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène frais pour atteindre la circulation sanguine ou lorsque le sang paresseux ne peut se réoxygéner assez rapidement.
La cyanose peut être causée par une hémoglobine anormale ou un manque général d’oxygène. Un manque général d’oxygène peut survenir à la suite d’un traumatisme (comme l’étouffement ou la suffocation) ou de troubles chroniques qui compromettent la fonction cardiaque ou pulmonaire, comme la cardiopathie cyanostatique. L’hémoglobine anormale peut, par exemple, prendre la forme d’un trouble appelé méthémoglobinémie.
La cyanose peut être le symptôme d’un trouble grave. Consultez immédiatement un médecin (composez le 911) si vous avez une coloration bleuâtre des lèvres ou des ongles et que vous avez de la difficulté à respirer, de l’essoufflement, des douleurs thoraciques, de la confusion ou une perte de conscience même pour un court instant. Si vous êtes avec un enfant qui a la peau bleutée et qui a de la difficulté à respirer, consultez immédiatement un médecin (appelez le 911) si vous avez de la difficulté à respirer, des muscles thoraciques qui se contractent à chaque respiration, une respiration rapide, des grognements, une position assise très calme avec les épaules courbées, une faiblesse ou une atonie, des narines qui s’enflamment, une irritabilité, une agitation et de mauvaises habitudes d’alimentation, un sommeil difficile.
Si vous remarquez des changements inhabituels dans la couleur de votre peau ou si vous avez été traité pour un trouble lié à votre cyanose, mais que la cyanose elle-même est persistante ou vous inquiète, consultez rapidement un médecin.
FéV
2019