Sommaire
Comment s’en sert-on ?
La détermination de la troponine est souvent demandée chez les personnes souffrant de douleurs thoraciques pour savoir si elles ont un infarctus aigu du myocarde ou un autre type de blessure cardiaque. Le dosage de la troponine I ou de la troponine T peut être effectué indistinctement ; habituellement, le laboratoire offre l’une ou l’autre détermination. La troponine est souvent prescrite avec d’autres biomarqueurs cardiaques comme la créatine kinase (CK), CK-MB ou la myoglobine. Cependant, le marqueur de choix pour un infarctus aigu du myocarde présumé est la troponine, car elle est beaucoup plus spécifique aux lésions cardiaques que les autres tests (qui peuvent donner un résultat positif dans les lésions des muscles squelettiques) et reste élevée plus longtemps.
Le dosage de la troponine est utile pour diagnostiquer un infarctus aigu du myocarde, pour détecter et évaluer les lésions cardiaques modérées ou graves et pour différencier les différents types de douleur thoracique. Chez les personnes qui ont éprouvé des douleurs thoraciques cardiaques, des malaises ou d’autres symptômes et qui n’ont pas consulté un médecin le premier jour ou après plusieurs jours, la concentration de troponine demeure élevée lorsque la cause du malaise est due à une blessure cardiaque.
Quand est-ce qu’il est demandé ?
La troponine I ou T est habituellement demandée lorsqu’on soupçonne qu’une personne qui s’est présentée à l’urgence peut avoir un infarctus aigu du myocarde ; la mesure de la troponine est reprise après quelques heures. Il est souvent prescrit en même temps que d’autres tests tels que la créatine kinase (CK), CK-MB ou la myoglobine.
Chez les personnes souffrant d’angine de poitrine stable, la troponine troponique peut être prescrite quand :
- Les symptômes s’aggravent
- Les symptômes apparaissent lorsque la personne est au repos.
- Les symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement
Tous ces signes indiquent que l’angine de poitrine devient instable, ce qui expose la personne à un risque élevé d’infarctus aigu du myocarde ou d’autres problèmes cardiaques graves dans un proche avenir.
Que signifie le résultat ?
Comme la troponine est cardiospécifique, toute élévation, aussi faible soit-elle, peut indiquer un certain degré de dommage cardiaque. Si une personne a des concentrations de troponine significativement élevées, il est très probable qu’elle ait eu un infarctus aigu du myocarde ou un autre type de blessure cardiaque.
Si une personne souffrant de douleurs thoraciques et/ou d’angine de poitrine stable connue a des concentrations normales de troponine à différentes occasions pendant quelques heures, il est très probable qu’il n’y ait pas de blessure cardiaque supplémentaire.
Les valeurs de troponine peuvent rester élevées jusqu’à 1-2 semaines après un infarctus du myocarde. Le test de la troponine n’est pas affecté par les lésions d’autres muscles, de sorte que les traumatismes, les injections ou les médicaments pouvant avoir des répercussions sur les muscles n’affectent pas la concentration de troponine. La troponine peut augmenter après un effort physique intense, bien qu’en l’absence de signes et de symptômes de maladie cardiaque, cette augmentation ne soit d’aucune pertinence clinique.
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ?
La découverte de valeurs élevées de troponine ne doit pas être utilisée comme seul marqueur pour diagnostiquer ou écarter la possibilité d’un infarctus aigu du myocarde. Il est important d’effectuer un examen physique, un historique médical et un électrocardiogramme (ECG) et d’observer l’évolution des taux de troponine dans les dosages suivants. Rarement, cependant, certaines personnes ayant subi un infarctus aigu du myocarde peuvent avoir une concentration normale de troponine et, inversement, les personnes ayant une concentration élevée de troponine ne présentent aucune lésion cardiaque apparente. La concentration de troponine peut également être augmentée dans des affections aiguës ou chroniques comme la myocardite (inflammation du cœur), l’insuffisance cardiaque congestive, les infections graves, les maladies rénales et certaines maladies inflammatoires chroniques des muscles et de la peau.
FéV
2019